Les voyages de Camille Saint-Saëns
Camille Saint-Saëns trouve dans les voyages le temps qui peut lui manquer à Paris pour prendre soin de lui, pour composer toutes sortes d’œuvres parfois inspirées des lieux, pour travailler et s’extraire provisoirement de la cohue et de l’effervescence de ce monde occidental dont il juge la modernisation trop rapide.
Plus il gagne en âge, plus il voyage dans l’hexagone mais surtout à l’étranger.
De 1857 à 1921, il entreprend 179 voyages internationaux à partir desquels il effectue 242 séjours dans 25 pays. Son majordome Gabriel Geslin et son secrétaire Jean Bonnerot joueront un rôle fondamental dans l’accompagnement logistique des pérégrinations du compositeur.
Les collections présentées dans cette exposition proviennent du Musée, du fonds ancien et local de la ville de Dieppe et de la Bibliothèque Nationale de France.
Retrouvez ici les légendes des documents présentés.
Les textes de cette exposition virtuelle sont extraits de l’article de Stéphane Leteuré qui paraîtra dans le prochain Quiquengrogne (septembre 2021) : Courir le monde. Camille Saint-Saëns, le musicien voyageur. M. Leteuré, agrégé d'histoire-géographie et docteur en musicologie, sera le commissaire de l’exposition qui se tiendra à la médiathèque Jean Renoir du 18 septembre 2021 au 2 janvier 2022 : Les Voyages de Camille Saint-Saëns.
Pour en savoir plus sur Stéphane Leteuré et ses recherches : Lien vers France musique
Si vous souhaitez retrouver les lettres autographes adressées à Camille Saint-Saëns, rendez-vous sur les collections de la bibliothèque numérique du fonds ancien et local. Plus de 4000 lettres issues des fonds dieppois accessibles gratuitement ! Fonds Camille Saint-Saëns
Bibliographie :
- Saint-Saëns, un esprit libre, dir. M.-G. Soret, Paris, BnF Éditions, 2021
- Leteuré (Stéphane), Camille Saint-Saëns, le compositeur globe-trotter, 1857-1921, Arles, Actes Sud ; Venise, Palazzetto Bru Zane, 2017.
- Soret (Marie-Gabrielle), « Camille Saint-Saëns voyageur : l’ailleurs est un puissant moteur », dans Exotisme et art lyrique, dir. A. Dratwicki et A. Terrier, Paris, 2012, en ligne : http://www.bruzanemediabase.com.
- Camille Saint-Saëns et l’Algérie : [exposition], Château-Musée de Dieppe, 4 octobre 2003-19 janvier 2004., dir. P. Ickowicz, Dieppe, Château-Musée de Dieppe – Les Amys du vieux Dieppe, 2003.
Sitothèque :