Presse locale

Les numéros de “La Vigie de Dieppe” de 1836 à 1945 sont désormais disponibles. Ancêtre des Informations dieppoises, ce journal vient rejoindre les fonds Georges Marchand et André Voisin déjà en ligne.

Que vous soyez chercheur universitaire, étudiant, lycéen, collégien, écrivain, journaliste… ou même un particulier se consacrant à des recherches sur notre histoire locale, vous avez maintenant accès à un véritable trésor en quelques clics. Une mine patrimoniale à votre disposition grâce au soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles de Haute-Normandie.

Pour leur part, les archives de La Vigie de Dieppe permettent de revivre les grands évènements locaux mais aussi de suivre le fil de l’actualité nationale et ouvre de multiples pistes de travail sur une période qui a vu une accélération majeure de l’Histoire. En moins de cent ans, la France va vivre la fin de la Restauration Monarchiste, la naissance de la IIe République, le Second Empire, la IIIe République, la Commune de Paris, la Première guerre mondiale… La Révolution industrielle accompagne en filigrane toutes ces dates importantes de notre Histoire qui vont bouleverser profondément la société française…

Pour pouvoir télécharger le tutoriel d’aide à la recherche : tutoriel

Consulter la presse locale