Fonds André Voisin

Né à Dieppe, ingénieur agronome, André Voisin (1903-1964) a été invité à Cuba par Fidel Castro en 1964 pour présenter ses travaux et développer l’agriculture cubaine. Il est encore très reconnu à Cuba. Il a reçu à titre posthume la médaille de l’Académie des Sciences de la Havane. Le fonds de la médiathèque  regroupe plus de trois cents photographies de son voyage à Cuba dont certains trésors comme des portraits inédits de Fidel Castro et Ernesto Guevara.

Dès l’arrivée au pouvoir des révolutionnaires cubains en 1959,  il est rapidement apparu nécessaire pour le pays de connaître et d’appliquer dans la mesure du possible les avancées scientifiques et techniques des autres pays.
André Voisin qui avait développé avec succès ses théories sur les pâturages permanents et la garde des troupeaux en rotation attira l’attention de l’Etat cubain.
En 1964 Fidel Castro avait  déjà lu « Dynamique des pâturages » d’André Voisin, il missionna donc le docteur Orlando Landa Bacallao, doyen de l’Ecole vétérinaire de l’Université de La Havane, pour que le savant français accepte l’invitation de venir à Cuba.

C’est donc accompagné de son épouse  Marthe Rosine Fernagu que  André Voisin  arriva à La Havane le 3 décembre 1964.

Consulter le fonds André Voisin